CAP

Arts et Techniques
du verre
Option Décorateur sur Verre

Le décorateur sur verre est un artisan transformateur du verre plat.


Lors de cette formation, l’élève apprendra à réaliser une œuvre dans sa totalité en faisant preuve de précision et de dextérité. Il sera capable de maîtriser les techniques à froid de mise en forme, de décoration par enlèvement de matière et d’assemblage tels que la coupe, le façonnage, le sablage et le collage UV, ainsi que les techniques à chaud de mise en forme, de décoration par apport de matière et d’assemblage tels que le thermoformage et le fusing.


Avoir un goût pour les arts plastiques, les arts manuels, être patient, précis et minutieux. Avoir un intérêt pour l’histoire des arts.

Avoir une très bonne connaissance du matériau verre, viser l’excellence, et être créatif et minutieux.

BMA

Verrier décorateur

Le BMA verrier décorateur forme un artisan d’art, spécialisé dans la conception, la réalisation et la pose d’ouvrages verriers, pour l’aménagement de bâtiments ou la conservation du patrimoine. 5 spécialisations sont proposées : le façonnage, la décoration, le vitrail, la peinture sur verre, et la taille gravure.


La formation vise à former un technicien qualifié qui maîtrise les connaissances et les savoir-faire artistiques et techniques traditionnelles du travail du verre à chaud (travail à la main ou au chalumeau) ou à froid (taille et gravure, décor, vitrail). A l’issue de sa formation, l’élève devra maîtriser les techniques de mise en œuvre du verre, comme le soufflage, le moulage, le thermoformage, le soudage, le bombage, la coupe, la taille, la gravure, le collage, la coloration, ...


Tout au long de son cursus, il bénéficiera d'enseignements en culture artistique (histoire de l'art, histoire de l'art du verre) et en arts appliqués (dessin artistique et technique).

CAP

Arts et Techniques
du verre
Option Vitrailliste

Le vitrailliste est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre.


Pendant cette formation, l’élève apprendra à exécuter une composition décorative ou figurative, d’après un dessin ou une maquette, et en maîtriser toutes les étapes, de sa préparation (maquette, carton, tracé et calibrage), la mise en couleur du verre, la coupe, la mise en plomb ou le sertissage et la soudure. Il participe également à la pose du vitrail sur les chantiers et à la restauration de vitraux anciens ou endommagés.


Tout au long de sa formation, il étudiera l’histoire de l’art du verre et du vitrail, l’expression plastique, les matériaux et les procédés de mise en œuvre.

Être minutieux, précis, et patient. Avoir un sens esthétique développé et un goût pour l’histoire des arts et la matière verre.