CAP

Signalétique
décors graphiques

Le titulaire de ce CAP est un professionnel qualifié des métiers d’art. Il conçoit et il pose des marquages en atelier et sur site. Au cours de sa formation, l’élève apprendra à représenter un projet en dessin ou en maquette numérique avant de le réaliser et de mettre en lace les lettrages, graphismes et décors, dans le respect de critères esthétiques et techniques.


Il s’entraînera à maîtriser l’ensemble des outils de production tels que le plotter de découpe, l’imprimante numérique,plastifieuse, machine numérique de gravure et de découpe, ou l’imprimante 3D.


Les qualités recherchées sont la
rigueur, le soin, la précision,
l'assiduité et la concentration.

Les qualités recherchées sont la
rigueur, le soin, la précision,
l'assiduité et la concentration.

BMA

Arts Graphiques
& Signalétique

Le graphiste-décorateur est un professionnel très qualifié des métiers d’art. Il intervient dans la réalisation de marquages en signalétique (enseignes, marquage de véhicule, décor ou façade), ou de décors graphiques (publicitaires ou décoratifs) de la conception à la pose.


Lors de sa formation de deux ans en BMA, l’élève pourra acquérir les techniques et les procédés de signalétique et décor : matériaux et matériels, logiciels professionnels et graphiques, supports souples et rigides, impression numérique 2D et 3D, peinture au pochoir… Tout au long de son cursus, il bénéficiera d'enseignements en culture artistique (histoire de l'art et du design, histoire de l'art appliquée au graphisme : supports, typographie, composition), en arts appliqués et représentation graphique (outils traditionnels et numériques, moyens graphiques et plastiques, analyse et proposition en arts appliqués).